Nouvelle destination

Publié le par Fanta

Comme nous avons atteint notre but en ce qui concerne Haïti ( voir les articles du site) , la nouvelle destination de l'association est le Mali.

 

Nous avons reçus une demande de partenariat de l'école Sonia Helias dans la ville de Kayes cette école a un but bien précis, elle aide les familles défavorisées qui n'ont pas assez d'argent pour scolariser leurs enfants avec un coût moindre 5000 fcfa pour l'année, car comme vous le savez dans les pays en voie de développement il n'y a pratiquement que des écoles privés et très peude place en public.

 

Ci-joint un article envoyé par l'école avec son but.

 

Quelle école

 

L’école SONIA HELIAS est une école associative qui met l’accent sur la mixité des genres. le but est en effet de rassembler dans une même classe des enfants issus des différentes couches sociales avec l’application du principe paritaire. Des quotas seront établis visant à maintenir à part égale les boursiers et ceux dont les parents ont des capacités financières leurs permettant d’assurer les frais de scolarité.

 

Par ailleurs, les classes devront rassembler à part atteinte des effectifs supérieurs à 30 élèves. le recrutement des enfants en situation difficile se fera sur la base d’un questionnaire avec un barème permettant de sélectionner les plus nécessiteux : orphelin de père et/ou de mère, famille relèvent de l’indigence, handicapés….. il est en outre prévu de proposer un repas de midi enfin de favoriser l’assiduité des enfants en situation difficile, ce qui donnera par ailleurs l’occasion de travailler sur l’éducation à l’hygiène .

 

Quel enseignement : le but est ici, sur la base de savoir faire pédagogique acquit par l’équipe enseignante, de favoriser en priorité l’apprentissage du français  et de la maîtrise de l’écrit. L’école prend en charge les enfants à partir de la dernière année du jardin d’enfants, ce qui assurera une scolarisation plus précoce pour les enfants issus des familles nécessiteuses. Durant cette année scolaire, le but sera de faire acquérir un niveau de français oral suffisant pour qu’ils soit bilingues. Par ailleurs, une première initiation à la graphie sera mise en œuvre. Cette démarche permet aux élèves d’intégrer la première de l’école fondamentale dans des conditions optimales. Tout au long du premier cycle, les élèves suivront le programme fixé par le ministère de l’éducation Malienne avec des évaluations mensuelles et de fin d’année permettant de sélectionner ceux d’entre eux ayant acquis les bases nécessaires à aller en classe supérieure.

  • un soutien scolaire sera par ailleurs assuré, en fin de  journée ainsi que durant une partie des vacances scolaires, à fin d’aider des élèves qui rencontrent des difficultés particulières.
  • quel financement ?

-    une partie du financement sera assuré par un montant fixe pour chaque enfant scolarisé. fixé aujourd’hui à 5 000F CFA (Cinq Mille Francs CFA)sera à la charge des parents bénéficiant de revenus suffisants. soit la moitié de l’effectif de chaque classe.

-         l’association pour la promotion de la formation initiale et continue prendra en charge l’autre part du financement grâce aux activités qu’elle mène : (organisation de spectacle), demande de subvention. ces ressources permettent  la scolarisation des enfants en situation difficile (orphelins, handicapés, enfants venant de familles pauvres) enfants infectés et affectés.

 

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article